750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Compagnon et maître pâtissier par Daniel Chaboissier et Didier Lebigre

15 Novembre 2013 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin lecture

Compagnon et maître pâtissier par Daniel Chaboissier et Didier Lebigre

Tome 1 - Technologie de la pâtisserie

Détail du net

De l’apprentissage à la maîtrise, ce nouveau « compagnon », support pédagogique de l’enseignant, véritable outil de travail, sera votre ouvrage de référence dans la réalisation de votre beau métier de pâtissier. Très complet, le Compagnon et Maître pâtissier tient compte de l’évolution des matériels, des techniques, des produits et de la législation, en particulier en matière d’hygiène.

Mon détail :

Ce livre d'apprentissage reprend différents points :

  • La culture technologique,
  • Le personnel,
  • Les matériels utilisés,
  • Notions de microbiologie,
  • Notions de diététique,
  • Les produits de base.
Compagnon et maître pâtissier par Daniel Chaboissier et Didier Lebigre

Tome 2 - Technologie de la pâtisserie

Détail du net

Complément du tome 1, ce livre est un véritable outil de travail qui tient compte de l'évolution des matériels, des techniques, des produits et de la législation, en particulier en matière d'hygiène.

On pourra y trouver certains points traités tels que :

  • les produits de base
  • les produits secondaires
  • les techniques de conservation
  • principe de nettoyage et de désinfection
  • notions de chimie physique
  • technologie professionnelle
Mon détail :

Ce livre d'apprentissage reprend différents points détaillés ci-dessus.L

Compagnon et maître pâtissier par Daniel Chaboissier et Didier Lebigre

Tome 3 - Savoir-faire et techniques du domaine professionnel

Détail du net

Cet ouvrage complète le travail technologique et scientifique des 2 premiers tomes, et se concentre sur les savoir-faire et techniques du domaine professionnel. Il délivre l’ensemble de la technologie appliquée à la pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie, et des notions de traiteur.

La liste des points traités est un peu longue... Donc j'éviterai d'alourdir le billet.

Mon détail :

Ce livre d'apprentissage reprend différents points :

  • Les pâtes de base,
  • Les crèmes de base,
  • Les petits fours,
  • Les pâtes à macarons, à pains d'épices,
  • Les glaçages,
  • Les préparations glacées,
  • Les desserts à l'assiette,
  • Le travail du chocolat de couverture,
  • La confiserie,
  • Les décors artistiques.

Avec du recul, je regrette mon achat. Je vais essayer de les relire (avec un peu plus de conviction) car à priori, ils peuvent me servir pour la Mention Complémentaire Pâtisserie... pour le moment, je les trouve dépassé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour je passe mon cap patisserie en candidat libre cette année est ce que le 3ème livre sera efficace si je l'achete?
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je recherche ces livres partout car on me les a conseillé mais après avoir lu votre post, je suis septique. Avec du recul, que pensez vous de ces livres?<br /> Je me laisse un an et demi pour préparer le CAP en candidat libre du coup je suis preneuse de tout conseil =)<br /> <br /> Merci pour votre retour
Répondre