750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Le livre du pâtissier par Bernard Deschamps, Jean-Claude Deschaintre, ...

14 Novembre 2013 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin lecture

Le livre du pâtissier par Bernard Deschamps, Jean-Claude Deschaintre, ...

Dans la liste des livres à acquérir pour le CAP Pâtissier, et un de plus.

Détail du net :

Un enseignement professionnel de qualité doit être en adéquation avec les évolutions permanentes du métier. Cette nouvelle édition repensée est enrichie des dernières avancées technologiques et législatives dans les domaines de l'hygiène, des nouveaux produits et du matériel.

Ainsi, Le livre du pâtissier répond aux exigences des référentiels d'examens les plus récents : CAP - BEP - BAC PRO -BP-MC.

Parmi les huit chapitres de l'ouvrage, celui consacré aux Matières premières, largement détaillé, comprend tout ce qu'il faut savoir sur chaque produit. Le chapitre traitant les préparations et leurs techniques aborde les «Points délicats» et les «Points hygiène» à maîtriser, selon les indications du Guide des bonnes pratiques d'hygiène en pâtisserie. La décoration donne un aperçu de l'art du décor.

Les fiches techniques, regroupées en fin de livre, permettent de concrétiser la marche à suivre pour réussir tes principaux travaux pratiques, selon les méthodes apprises en technologie.

La remise à jour de ce livre de référence en fait un ouvrage de pédagogie actuelle. Il contribue à la bonne formation au métier de pâtissier en favorisant une meilleure adaptation des jeunes qui envisagent d'y consacrer leur avenir.

Mon détail :

S'il y avait UN OUVRAGE à avoir en sa possession pour le CAP Pâtissier en candidat libre, je choisirais celui-là ! Il est très complet :-)

Juste pour que vous sachiez (en détail) ce qu'il reprend, je reprends le sommaire ci-après (sans le détaillé précisément) :

  1. Profession pâtissier,
  2. Vocabulaire,
  3. Le laboratoire de pâtisserie,
  4. Hygiène - Sécurité - Entretien,
  5. Les matières premières (produits de meunerie, levures, produits laitiers, matières grasses, œufs et ovoproduits, produits sucrés, chocolat, additifs alimentaires, eau, sel, fruits, ...),
  6. Les préparations et leurs techniques (pâtes de bases, crèmes de bases, glacerie, chocolaterie, confiserie),
  7. La décoration,
  8. Les fiches techniques de pâtisserie.

Je reconnais qu'une bonne partie des F.T. se retrouvent détaillées dans ce livre.

Avec du recul, si vous deviez acheter un seul livre, je vous recommande ce livre. Il est PRIMORDIAL pour passer le CAP Pâtissier ! Il vous le faut absolument.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, maintenant que vous avez assez de recul, lequel des deux livres choisisseriez-vous : le livre du pâtissier ou je prépare mon cap de pâtissier, car entre les deux mon cœur balance moi qui souhaite passer mon cap en juin prochain ( mais je pense que vous avez dû le lire dans mon premier com ... lol ! Désolée pour toutes ces questions ! Bonne nuit !
Répondre
M
Bonsoir Maryse !<br /> Désolée pour le retard de ma réponse, mais j'ai eu quelques soucis...<br /> Alors, la bible à avoir sur sa table de chevet est ... tadadada ;) Le livre du pâtissier sans hésitation. Il est très complet. Je lui reprocherai juste les temps de cuisson (ils me paraissent élevés, mais je pense qu'ils utilisent un fou à sol, ce qui reste très différent de notre four de ménagère). Je me doute que vous avez dû trouver votre réponse. Mais je tenais à vous en apporter une (même tardive).<br /> Belle aventure à vous !